Un robot piloté par Internet...
Ce projet a été présenté lors de la Linux-Expo 2001. Il est une illustration concrète des serveurs d'applications.
Son principe ?
- présenter une interface universelle de pilotage (un simple navigateur web, en mode graphique ou en mode console)
- montrer que les serveurs d'applications peuvent aussi interagir avec leur environnement

... le robot
Sa console... 
Schéma de fonctionnement : 
Le robot est un jouet dont la télécommande (ondes hertziennes) a été modifiée et connectée au port parallèle du serveur d'applications. Les postes clients envoient des requêtes vers le serveur (Avance, Recule, Penche, Tourne...), qui les traduit grâce à des servlets en commandes sur le port parallèle. Les postes clients peuvent ètre n'importe quelle machine dotée d'un navigateur internet, leur rôle se limitant à effectuer des requètes.
L'architecture s'appuie sur
- Deux ordinateurs portables pour les navigateurs web. Un en tant que client et l'autre en tant qu'administrateur
- Un serveur IBM WebSphere 3.5 sous Linux
- Une base de données DB2 sous linux
- Une maquette reliée au port parallèle du serveur
L'objectif était de montrer l'interfaçage d'un système
J2EE avec du matériel physique avec ses problèmes de compatibilité de cycle de vies:
les servlets sont multi-threadées et les commandes du robot doivent être envoyées en séquence.
Ce projet met en évidence les singletons et le pattern commande.