Chefs de projet, data scientists, statisticiens, développeurs.
Savoir identifier et mettre en oeuvre les outils adaptés à l'analyse de données. Savoir définir les étapes de préparation des données, connaître les algorithmes de Machine Learning, les mettre en oeuvre avec des outils comme scikit-learn ou Spark ML. Savoir mettre en oeuvre TensorFlow pour de l'apprentissage machine, connaitre les APIs disponibles pour réaliser des modèles fiables et efficaces. Comprendre les apports du deep learning et de l'IA, l'architecture et les différents types de réseaux de neurones et les mettre en pratique avec keras.
Connaissance des bases des systèmes d'information, et notions de calculs statistiques.
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Paragraphe:IA Etat de l'art |
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| IA Etat de l'art |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Définitions et positionnement IA, deep learning et Machine Learning Les apports du deep learning, état de l'art. Outils disponibles. Exemple de projets. Exemples, domaines d'application. Présentation de deepmind. Démonstrations avec OpenAI (ChatGPT), Google Gemini, AWS
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| Connaître les principales solutions, outils et technologies déployés dans un projet d’IA |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Outils DeepLearning de haut niveau distribués : Keras/TensorFlow. Non distribués : PyTorch, Lasagne
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| Identifier les clés de réussite d’une solution d’Intelligence Artificielle |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Préparation des données, régularisation, normalisation, extraction des caractéristiques. Optimisation de la politique d'apprentissage. Exploitation des modèles, mise en production. TensorFlow Hub. Serving. Visualiser les reconstructions.Atelier : mise en place d'un serveur de modèles et d'une application tf-lite
Mise en évidence des problèmes de convergence et du vanishing gradient. Les erreurs d'architecture. Comment distribuer un réseau de neurones. Les limites du DeepLearning : imiter/créer. Cas concrets d'utilisation.
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| Appréhender les enjeux juridiques et éthiques de l’IA |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Propriété de la donnée, environnement juridique du traitement, sécurité. Notion de loi extra-territoriales, champs d'application. Impact des choix technologiques en matière d'analyse et de stockage de données.
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| Comprendre les applications de l’IA à différents domaines |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Santé, industrie, finance. Prévision : prospectives, gestion des stocks, négociations Transformation des métiers : automatisation de tâches, robotique, refonte des modes de fabrication L'IA au service de la protection des donnéesAtelier : Mise en oeuvre sur cloud AutoML : langages naturels, traduction, reconnaissance d'images, ...
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| Appréhender les concepts de Machine Learning et Deep Learning |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Les réseaux de neurones : principe, différents types de réseaux de neurones (artificiels, convolutifs, récurrents, ...) Fonctionnement d'un réseau de neurones. Comprendre le fonctionnement de l'apprentissage d'un réseau de neurones. Apprendre à lire une courbe d'apprentissage.Atelier : Comparaison de courbes d'apprentissage avec TensorFlow sur plusieurs paramètres.
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Paragraphe:IA Deep Learning |
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| IA Deep Learning |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Définitions et positionnement IA, deep learning et Machine Learning Les apports du deep learning, état de l'art. Outils disponibles. Exemple de projets. Exemples, domaines d'application. Présentation de deepmind Outils DeepLearning de haut niveau : Keras/TensorFlow, Caffe/PyTorch, Lasagne.Atelier : Mise en oeuvre sur cloud AutoML : langages naturels, traduction, reconnaissance d'images, ...
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| Appréhender les bases théoriques et pratiques d'architecture et de convergence de réseaux de neurones |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Fonctionnement d'un réseau de neurones. Comprendre le fonctionnement de l'apprentissage d'un réseau de neurones. Comprendre la rétro-propagation de l'erreur et la convergence. Comprendre la descente de gradient. Les fonctions d'erreur : MSE, BinaryCrossentropy, et les optimiseurs SGD, RMSprop, Adam. Définitions : couche, epochs, batch size, itérations, loss, learning rate, momentum. Optimiser un entraînement par découpage d'entraînements peu profonds. Comprendre le principe des hyper-paramètres. Choix des hyper-paramètres.Atelier : construire un réseau capable de reconnaître une courbe
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| Connaitre les briques de base du Deep Learning : réseaux de neurones simples, convolutifs et récursifs |
Durée : 4h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Les réseaux de neurones : principe, différents types de réseaux de neurones (artificiels, convolutifs, récurrents, ...) Les différentes formes de réseaux : MultiLayer Perceptron FNN/MLP, CNN. Couches d'entrée, de sortie, de calcul. Fonctionnement d'une couche de convolution. Définitions : kernel, padding, stride. Fonctionnement d'une couche de Pooling. APIs standard, modèles d'apprentissage Apprendre à lire une courbe d'apprentissage.Atelier : Comparaison de courbes d'apprentissage avec TensorFlow sur plusieurs paramètres.
Les modèles de DeepLearning pour Keras : Xception, Inception, ResNet, VGG, LeNet.Atelier : Construction d'un réseau de neurones de reconnaissance d'images
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| Appréhender les modèles plus avancés : auto-encodeurs, gans, apprentissage par renforcement |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Représentations des données. Bruits. Couches d'encodage : codage entier, One-hot, embedding layer. Notion d'autoencodeur. Autoencodeurs empilés, convolutifs, récurrents. Comprendre les réseaux antagonistes génératifs (GANS) et leur limites de convergences. Apprentissage par transfert. Comment optimiser les récompenses? Évolutions vers les GRU (Gated Recurrent Units) et LSTM (Long Short Term Memory). Traitement NLP : encodage des caractères et des mots, traduction.Atelier : entraînement d'un autoencodeur variationnel sur un jeu d'images
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| Comprendre les méthodologies de mise en place de réseaux de neurones |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Préparation des données, régularisation, normalisation, extraction des caractéristiques. Optimisation de la politique d'apprentissage. Exploitation des modèles, mise en production. TensorFlow Hub. Serving. Visualiser les reconstructions.Atelier : mise en place d'un serveur de modèles et d'une application tf-lite
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| Comprendre les points forts et les limites de ces outils |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Mise en évidence des problèmes de convergence et du vanishing gradient. Les erreurs d'architecture. Comment distribuer un réseau de neurones. Les limites du DeepLearning : imiter/créer. Cas concrets d'utilisation. Introduction aux machines quantiques.
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Paragraphe:DataScience |
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| DataScience |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Définition. De la statistique à l'apprentissage automatique. Apprentissage automatique : comprendre ou prédire? Besoin en puissance de calcul et de stockage. Intégration de l'apprentissage automatique dans les fermes de Big Data. Les valeurs d'observation, et les variables cibles. Ingénierie des variables.
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| Appréhender les enjeux de l'utilisation du Machine Learning, incluant les bénéfices attendus et des exemples d’usage |
Durée : 4h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Comment automatiser les processus métier. Attentes. Création de valeur à partir de la donnée. Problème du ratio pertinence/volume. Les risques et écueils. Importance de la préparation des données. L'écueil du "surapprentissage". Les erreurs d'architecture à éviter.Atelier : mise en évidence d'erreurs d'apprentissage sur des données non qualifiées.
Modélisation automatique. Le rôle du data scientist.Atelier : démonstration de reconnaissance d'images.
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| Identifier le positionnement du Machine Learning dans la chaîne de traitement de la donnée |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Le pattern MapReduce. Exemple d'utilisation. Gouvernance des données. Qualité des données. Transformation de l'information en donnée. Qualification et enrichissement. Sécurisation et étanchéité des lacs de données. Flux de données et organisation dans l'entreprise. De la donnée maître à la donnée de travail. MDM. Mise en oeuvre pratique des différentes phases : nettoyage,enrichissement,organisation des données. Zoom sur les données : format, volumes, structures. Zoom sur les requêtes, attentes des utilisateurs. Etapes de la préparation des données. Définitions, présentation du data munging
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| Connaitre les outils et les acteurs leaders du marché |
Durée : 4h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Comparatifs des outils d'apprentissage automatique. Les outils en mode local, en mode distribué. Les acteurs. Leurs outils.Atelier : utilisation de scikit learn et de SparkML. Comparatif.
Apprentissage profond : introduction aux réseaux de neurones. Réseaux de neurones à convolution. Modèles de CNN. L'approche du Deep Learning. Deeplearning4j sur Spark. TensorFlow sur rig, sur Spark.Atelier : mise en oeuvre d'une reconnaissance automatique avec TensorFlow
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| Découvrir les principaux algorithmes et la démarche projet à appliquer selon les cas d'usages en entreprise |
Durée : 4h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Apprentissage supervisé/non supervisé, classification ou régression. Algorithme paramétrique ou non-paramétrique, linéaire ou non-linéaire. Les méthodes : apprentissage supervisé et non supervisé Classification des données, Algorithmes : régression linéaire, k-moyennes, k-voisins, classification naïve bayésienne, arbres de décision, forêts aléatoires, ...Atelier : classification automatique d'un jeu de données à partir d'une régression logistique
Création de jeux d'essai, entraînement et construction de modèles. Prévisions à partir de données réelles. Mesure de l'efficacité des algorithmes. Courbes ROC. Parallélisation des algorithmes. Choix automatique.Atelier : Mise en évidence des erreurs d'apprentissage en fonction des hyper-paramètres
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| Identifier les clés de réussite d'un projet intégrant du Machine Learning |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Choix des architecture. Comment définir le besoin métier? Extraction et organisation des classes de données. Applications aux fermes de calculs distribués. Problématiques induites. Approximations. Précision des estimations. Analyse factorielle. Visualisation des données. L'intérêt de la visualisation. Outils disponibles.
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Paragraphe:Python pour la DataScience |
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| Positionnement Python |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Besoins des data-scientists : calculs, analyse d'images, machine learning, interface avec les bases de données Apports de python : grande variété d'outils, expertise dans le domaine du calcul scientifique Tour d'horizon des outils: pandas, pyarrow, agate, bokeh, scikit-learn, pybrain, tensorflow, keras, mxnet, caffe, Pytorch
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| Calculs et graphiques |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | NumPy : Base du calcul sur des tableaux SciPy : Scientific Tools for Python, couche scientifique Manipulation de tableaux, fonctions mathématiques. Représentation graphique avec basemap et matplotlib.Atelier : Mise en oeuvre de SciPy/NumPy : manipulation d'images, détection de contours
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| Être capable d'extraire des données d'un fichier |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Pandas : manipulation de tables de données. Notion de dataframe. Manipulation de données relationnelles Tableaux avec Pandas: indexation, opérations, algèbre relationnelle Stockage dans des fichiers: CSV, JSon Comparaison et performances Pandas / pyarrow / NumPyAtelier : construction d'ETL de base entre json et csvkagglt.com,
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| Comprendre les mécanismes d'interconnexion aux bases de données |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Définitions : pilotes, connexions, curseurs, CRUD, transactions Les pilotes : postgresql, mysql, mariadb, ... Présentation de sql-alchemy Opérations : gestion du curseur, chargement de données, insertion et modification d'enregistrementsAtelier : mise en oeuvre avec postgresql. Construction d'ETL SQL/json
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| Comprendre les principaux outils de traitement et d'analyse de données pour Python |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Présentation des outils d'apprentissage Python : scikit-learn, pybrain, TensorFlow/keras, mxnet, caffe Atelier : mise en oeuvre de scikit-learn
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| Créer des sélections et des classements dans de grands volumes de données pour dégager des tendances |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Présentation de pyspark Machine learning et deep learning : les solutions Python, TensorFlow : principe de fonctionnement, plateformes supportées, distribution
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| Sites de références data-sciences |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Ressources d'apprentissage, datasets, modèles de données pré-entrainés, etc .. Présentation de : kaggle.com, data-puzzles.com, huggingface.co
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| Optimisation des développements |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Tour d'horizon des outils actuels et futurs: Jupyter notebook, Aide à la vérification de code, respect des recommandations PEP8 : exemples avec pydecodestyle, Pylint, Black Analyse et production de code informatique avec une IA. Génération de code avec OpenAI : démonstrations ChatGPT, apports, bonnes pratiques.Atelier : utilisation de la génération de code et de snippets Python avec ChatGPT
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Paragraphe:Spark Machine Learning |
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| Spark Machine Learning |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Rappels sur Spark : principe de fonctionnement, langages supportés.
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| DataFrames |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Objectifs : traitement de données structurées. L'API Dataset et DataFrames Optimisation des requêtes. Mise en oeuvre des Dataframes et DataSet. Chargement de données, pré-traitement : standardisation, transformations non linéaires, discrétisation Génération de données.
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| Traitements statistiques de base |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Introduction aux calculs statistiques. Paramétrisation des fonctions. Applications aux fermes de calculs distribués. Problématiques induites. Approximations. Précision des estimations. Exemples sur Spark : calculs distribués de base : moyennes, variances, écart-type, asymétrie et aplatissement (skewness/kurtosis)
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| Machine Learning |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Apprentissage automatique : définition, les attentes par rapport au Machine Learning Les valeurs d'observation, et les variables cibles. Ingénierie des variables. Les méthodes : apprentissage supervisé et non supervisé. Classification, régression. Fonctionnalités : Machine Learning avec Spark, algorithmes standards, gestion de la persistence, statistiques.
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| Mise en oeuvre sur Spark |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Mise en oeuvre avec les DataFrames. Algorithmes : régression linéaire, k-moyennes, k-voisins, classification naïve bayésienne, arbres de décision, forêts aléatoires, etc ... Création de jeux d'essai, entraînement et construction de modèles. Prévisions à partir de données réelles.Atelier : régression logistiques, forêts aléatoires, k-moyennes.
Recommandations, recommendForAllUsers(), recommendForAllItems();
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| Modèles |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Chargement et enregistrement de modèles. Mesure de l'efficacité des algorithmes. Courbes ROC. MulticlassClassificationEvaluator(). Mesures de performance. Descente de gradient. Modification des hyper-paramètres. Application pratique avec les courbes d'évaluations.
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| Spark/GraphX |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Gestion de graphes orientés sur Spark Fourniture d'algorithmes, d'opérateurs simples pour des calculs statistiques sur les graphesAtelier : exemples d'opérations sur les graphes.
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| IA |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Introduction aux réseaux de neurones. Les types de couches : convolution, pooling et pertes. L'approche du Deep Learning avec Spark. Deeplearning4j sur Spark.
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Paragraphe:Tensorflow/Keras |
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| TensorFlow |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Introducion au traitement d'images et à l'apprentissage automatique. Présentation de Keras, PyTorch et OpenCV.
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| Le projet Tensorflow |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Historique , fonctionnalités Architecture distribuée, plateformes supportées
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| Premiers pas avec TensorFlow |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Principe des tenseurs, caractéristiques d'un tenseur: type de données, dimensions Définition de tenseurs simples, Gestion de variables et persistance, Représentation des calculs et des dépendances entre opérations par des graphes
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| Optimisation des calculs |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Calculs distribués : différents types de stratégies (synchrone ou asynchrone), avec stockage centralisé des données ou dupliqué sur différents cpu Distribution sur des GPUs Utilisation de TPUs Travaux pratiques sur une plateforme multi-GPU (RIG)
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| Présentation des RN |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Principe des réseaux de neurones Différents types de couches: denses, convolutions, activations Fonctionnement des réseaux de neurones convolutifs (CNN). Descente de gradient Multi-Layer Perceptron
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| Mise en oeuvre avec Keras |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Conception d'un réseau de neurones Création et entraînement d'un modèle CNN simple avec Keras. Classification d'images avec Keras Notion de classification, cas d'usage Architectures des réseaux convolutifs, réseaux ImageNet RCNN et SSD Démonstrations sur les convolutions
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| Optimisation d'un modèle |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Visualisation avec Tensorboard Optimisation des couches de convolutions Choix des hyper-paramètres avec Keras et Keras Tuner Utilisation de checkpoints
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| Détection d'Objets avec OpenCV et IA |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Principes de la détection d'objets. Les différents types de modèles de détection d'objets (classificateurs en cascade, YOLO, SSD, Faster R-CNN, etc.). Utilisation d'OpenCV pour la détection d'objets. Présentation approfondie de la bibliothèque OpenCV pour la vision par ordinateur. Configuration de l'environnement OpenCV. Charger et afficher des images dans OpenCV. Introduction aux classificateurs en cascade d'OpenCV pour la détection d'objets. Présentation des modèles IA pré-entraînés pour la détection d'objets. Comparaison des différents modèles disponibles (YOLO, SSD, Faster R-CNN, etc.). Choix du modèle en fonction des besoins de l'application.
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| Segmentation d'Images avec PyTorch |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Comprendre la segmentation d'images. Création d'un modèle de segmentation convolutif avec PyTorch. Préparation des données d'entraînement pour la segmentation. Entraînement et évaluation des performances du modèle.
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| Génération d'Images avec les GAN |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Introduction aux réseaux génératifs adverses (GAN). Création d'un modèle GAN simple avec PyTorch.
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| NLP Introduction |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Objectifs : comprendre le langage humain, et savoir générer des réponses Différentes étapes : reconnaissance de caractères, ou de la voix, conversion des données en texte, décomposition en éléments de phrase, nettoyage des données, traitement de l'ambiguité d'un mot, reconnaissance d'une entité nommée (NEM), traitement des multiples références pour une entité, extraction des informations subjectives, etc ... Les outils de NLP et historique : outils statistiques, de machine learning, de deep learning, Watson NLU, Python et le NLTK. Applications actuelles : solutions de détection de spam, traduction automatique, assistants virtuels, chatbots, analyses d'opinions, de sentiments, etc ...
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| Python et le NLTK |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Introduction : plate-formes supportées, versions de Python, Présentation des textes et modèles fournis avec le NLTKAtelier : installation du package NLTK et des datasets
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| Traitements de textes |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Etude des différentes fonctions fournies par le NLTK. Découpage d'un texte en mots ou en phrases,avec nltk.tokenize(), nettoyage de textes avec le filtrage de mots, stemming avec nltk.stem, alertes sur les risques d'un mauvais usage, étiquetage des différentes parties d'un texte avec nltk.pos-tag(), lemmatisation, pour identifier les formes canoniques des mots, identification de phrases avec le chunkingAtelier : réalisation d'exemples sur des datasets simples
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| Analyses de textes |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Description de nltk.ne_chunk() pour la reconnaissance d'identités nommées, Présentation des fonctions concordance(), dispersion_plot(), FreqDistAtelier : Import de corpus de textes, analyse, mise en évidence de l'utilisation de termes caractéristiques
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| Etude de cas |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Analyse de sentiments avec nltk.sentiment Présentation des fonctions disponiblesAtelier : mise en oeuvre sur un corpus. Utilisation de polarity.scores()
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| Intégration de scikit-learn |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Import des algorithmes de classification de scikit-learn Atelier : exemple d'utilisation des aglorithmes de scikit-learn depuis nltk
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| Introduction |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Définition IA conversationnelle, historique, évolutions. Présentation des IA les plus utilisées, caractéristiques, points forts, limites Domaines d'application, exemples. Aspects techniques, éthiques, économiques.
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| ChatGPT |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | ChatBot d'OpenAI basé sur les modèles GPT-3 (gratuit) ou GPT-4 (payant) Principe des modèles GPT-x (Generative Pre-trained Transformer) Différents modèles disponibles. Apports de GPT-4 par rapport à GPT-3. Notions de pulgins.Atelier : exemples de conversations avec ChatGPT
Méthodes d'interrogation, bonnes pratiques
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| Google Gemini |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | ChatBot basé sur LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) Fonctionnalités : Réponse aux requêtes en langage naturel, facilité de réédition des prompts, proposition de plusieurs réponses, connexion au web, interface vocaleAtelier : démonstrations avec Gemini
Utilisation de l'interface vocale Comparaison des résultats de requêtes avec ChatGPT
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| Création d'un ChatBot |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Différentes utilisations : assistant virtuel clients, chatbot entreprise, ... Implémentation de différentes fonctionnalités : conversation en langage naturel, Intelligence artificielle, connexion au web, utilisation de données de l'entreprise, etc. Technologies utilisées : NLP (Natural Language Processing), NLU (Natural Language Understanding, NLG (Natural Language Generation), machine-learning, deep-learning pour l'IA Exemples d'outils et plate-formes : AWS lex, (base d'Alexia) : service AWS permettant la création d'interfaces conversationnelles en langage naturel, connexion à l'environnement et aux services AWS, plate-forme de déploiement de Bots, déploiement pour des applications mobiles, gestion de la sécurité par AWS lex. Golem, BotMan, Tock, Botpress, Wit.aiAtelier : création d'un assistant virtuel hébergé en interne
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| Evolutions |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Nouvelles versions en développement, acteurs. Apports de l'IA quantique
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| Serious game : Création assistant virtuel |
Durée : 1h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Présentation des assistants IA. Principe : traitement du langage naturel, reconnaissance et synthèse vocale, réalisation d'actions et requêtes internet.
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| La méthode |
Durée : 1h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Simulation d'un projet collaboratif ayant pour objectif la création d'un assistant IA. Épreuves personnelles et épreuves en commun vont permettre de contrôler les connaissances et d'échanger entre stagiaires, tout en bénéficiant du soutien et des explications complémentaires du formateur sur les thèmes proposés
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| Les jeux |
Durée : 1h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Battle d'architecture, la techno mystère, l'intrus, les points de faiblesse, etc...
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| Le debrief |
Durée : 1h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Retour des travaux, bilan des points individuels et classement des joueurs. Retour d'expérience des participants
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