Objets connectés
Généralisation d'Internet aux objets embarquant une partie électronique qui permet des échanges de données entre le monde physique et le monde numérique.
Ces objets sont qualifiés d'« objets connectés ».
L'Internet des objets (IoT) est constitué de trois ensembles :
- Les objets physiques intégrant des technologies de capteurs et de connectivité pour pouvoir communiquer avec d'autres objets.
- Les réseaux de communication permettant de transporter les données des objets localement ou sur Internet grâce à des protocoles de différentes couches du modèle OSI.
- L'informatique distribuée comme le cloud pour des solutions de stockage et d'analyse des données d'objets. Les données issues de ces solutions peuvent être retransmises aux objets.
Les données IoT sont généralement stockées dans une ferme de données (big data) comme Hadoop, Cassandra ou Couchbase. L'analyse et le traitement de ces données sont réalisés par des outils tels que Kafka, Spark ou Storm. Ces outils sont le plus souvent déployés dans une infrastructure cloud de manière à disposer d'une infrastructure élastique suivant les besoins de l'entreprise.
Des entreprises comme Amazon proposent des plateformes adaptées à l'Internet des objets connectés, telles qu'AWS IoT.
Pour transporter les données, les objets connectés utilisent souvent le protocole LoRa/LoRaWAN jusqu'à une passerelle MQTT connectée en IP.
- MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) est un protocole de communication basé sur le système publisher/subscriber. Il fonctionne avec TCP/IP, est open source et pourrait être employé comme standard pour l'échange de données de la couche application.
- LoRa est un protocole réseau de bas niveau permettant d'interconnecter des machines, avec pour priorité la portée et une faible consommation d'énergie.
Liens
Liens :