L'un des services phares d'Amazon Web Services, EC2, a été développé par une petite équipe en Afrique du Sud. EC2 a été développé pour les besoins internes d'Amazon suivant une idée de Chris Pinkham, responsable de l'infrastructure globale.
En 2006, Jeff Bezos, directeur d'Amazon, prit la parole lors de la conférence MIT Emerging Technologies pour décrire les deux premiers produits Cloud que l'entreprise avait annoncés.
Trois ans auparavant, EC2, l'un de ces deux produits, n'était qu'une idée. Les autres services ne tardèrent pas à être mis en ligne : S3 pour le stockage distribué, IAM pour l'authentification, etc.
Le modèle économique d'AWS s'appuie sur le paiement à l'usage de services techniques, tout comme celui du SaaS (Software as a Service) de la fin des années 90 pour les applications métier en ligne. Depuis, le SaaS fait partie intégrante du paysage Cloud.
Aujourd'hui, AWS possède l'une des plus larges infrastructures Cloud mondiales, ainsi qu'une palette de services allant de la machine virtuelle à l'intelligence artificielle en passant par l'Internet des objets, la gestion de plateformes, le tout avec une vue industrielle :